Pourquoi une démarche diocésaine ?

Notre diocèse a été marqué par plusieurs réalisations communes d’envergure. Avec Mgr Favreau, ce fut « Chemins d’Avenir ». Mgr David lança « Au souffle de l’Esprit-Saint, cap sur l’an 2000 ». Le synode, à l’initiative de Mgr Pontier, continue de porter ses fruits, comme les escales synodales de 2008 en ont pris la mesure.

Ces derniers mois, peu à peu, a mûri le projet d’une nouvelle démarche diocésaine, dans plusieurs instances : conseil épiscopal, conseil presbytéral, conseil pastoral diocésain.

L’année 2010/2011 sera celle de sa préparation par tous ceux et celles qui voudront bien y adhérer dans les paroisses, doyennés, mouvements et services. Car chacun de ceux-ci pourra y trouver son compte en fonction de ses capacités et de ses compétences et répondre à l’appel du Seigneur formulé au baptême.

Contenu de cette démarche 

D’ailleurs, pas mal d’éléments de cette démarche ne sont pas nouveaux. Car ils concernent la mission durable de l’Eglise. Les éléments nouveaux s’inscrivent eux aussi dans cette mission que l’Eglise essaie d’assurer depuis la première Pentecôte. Il ne s’agit pas de réaliser des choses en plus, il s’agit de les mener ensemble, en commun, en Eglise diocésaine.

Car la communion est nécessaire pour que la mission soit fructueuse, même si elle n’est jamais facile. Chacun de nous a souvent tendance à s’installer à son compte, à devenir propriétaire de son ministère ou de sa charge ecclésiale, à se replier sur lui-même. Six chantiers constituent le contenu de cette démarche d’évangélisation. Ils s’inscrivent de manière équilibrée dans les trois axes de la mission :

Annoncer le Christ :

- Renouveler les pédagogies de la proposition de la foi dans le dynamisme d’Ecclesia 2007 (par exemple catéchèse intergénérationnelle, première annonce, etc.)
- Ré-évangéliser le sens de Noël.


Célébrer le Christ :

- Stimuler la préparation et la célébration du sacrement de Baptême comme un temps privilégié pour accéder au cœur de la foi.
- Idem pour le mariage.

Servir la société au nom du Christ :

- Partager des expériences de responsabilité éducative (initiative du conseil pastoral diocésain).
- Diaconia 2013 : servons la fraternité (initiative du conseil national pour la solidarité) pour que les personnes en situation de précarité ou de marginalité soient considérées par et dans nos communautés catholiques et de manière plus conviviale.
Des équipes préparent un dossier sur chacun des six chantiers. Disponibles dans quelques semaines, ils permettront aux paroisses, doyennés, mouvements et services de s’approprier la démarche et d’y contribuer. Quatre étapes baliseront l’itinéraire de chaque dossier :


- Argumentaire et convictions pastorales
- Présentation de quelques expériences déjà vécues dans le diocèse
- Invitation à faire le point : où en est notre communauté ?
- Comment faire un pas de plus, continuer la route et avancer ?


Après neuf mois de préparation, le lancement pourrait débuter officiellement le jeudi de l’Ascension.

Préparation spirituelle d’abord
Les chantiers ne feront pas progresser l’évangélisation s’ils ne sont pas réalisés par des personnes de plus en plus unies au Christ grâce à son Esprit-Saint et prenant appui en permanence sur la Parole de Dieu.

Des fiches sont en cours de réalisation par une équipe constituée, comme il convient, autour du service d’animation spirituelle. Elles seront articulées sur le thème de la semence (paraboles du semeur, du sénevé, du bon grain et de l’ivraie, du grain de blé qui meurt pour devenir un bel épi, etc.). Cette simple énumération montre la richesse de cette réalité évangélique et la multiplicité des partages possibles de la Parole de Dieu entre membres de communautés.

Celles-ci pourront s’y aventurer soit durant le Carême, soit durant le temps pascal, soit durant ces trois mois, à la convenance de chacune. Il pourra y avoir aussi un regard éclairé par les communautés chrétiennes des Actes des Apôtres qui sont et seront toujours des références pour la vie ecclésiale.

Cette méditation en équipes s’inspirera bien entendu de l’expérience des Maisons de l’Evangile menée par certaines paroisses et de celle des équipes synodales qui n’ont pas été oubliées.

Visée de cette démarche

Elle est claire :

- Que les catholiques, à commencer par nous-mêmes, se laissent davantage ensemencer par l’Evangile en accueillant mieux la personne du Christ Ressuscité.

- Que davantage de catholiques de Charente-Maritime se sentent responsables de proposer le Christ vivant, à partir de leur expérience chrétienne, à des personnes qui cherchent un sens à leur existence et un salut actuel :
Ceux et celles qui frappent à la porte de l’Eglise à l’occasion de fêtes religieuses ou de deuils familiaux,
Ceux et celles qui demandent des sacrements,
Ceux et celles qui sont désireux de découvrir la source et le sommet de leurs engagements de solidarité.
Sans oublier les membres de la famille proche et élargie et les amis ou connaissances.
Si nous, chrétiens, nous ne semons pas l’Evangile, personne ne le fera. Le Christ compte sur nous pour être mieux connu et manifester son salut à chaque personne.

Cette démarche se réfère à notre baptême. Car ce sacrement primordial de la vie chrétienne ne se contente pas de transformer la personne qui le reçoit en fils ou fille de Dieu. Il lui confie une mission, comme tout sacrement. Une lettre pastorale que je publierai pour l’Avent le rappellera.

Evidemment une telle démarche s’échelonnera sur plusieurs années. Car toute évangélisation ou re-évangélisation demande du temps. Dieu n’est pas pressé. Il ne faut pas se bousculer mais donner du temps au temps. Surtout quand il s’agit d’une réalité aussi importante et vitale que l’accueil en Eglise de l’Amour et de l’Estime de la Trinité.

Faisons nôtre le conseil de l’apôtre Paul : « A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement... Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine, il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice » (II Cor 9, 6-10).

Que Dieu donne du fruit à notre démarche diocésaine ! Nous confions celle-ci à Marie en son Assomption.

+ Bernard Housset
Evêque de La Rochelle et Saintes
15 aout 2010