Quelle préparation spirituelle pour la démarche ?

Après des mois de préparation soignée et avant le lancement officiel de notre démarche diocésaine, les catholiques qui l’ont voulu, s’y sont préparés spirituellement. 500 groupes environ ont médité trois paraboles évangéliques de la semence, selon un schéma préparé par le service diocésain de l’animation spirituelle.

Ce service a proposé aux animateurs de groupes de lui renvoyer une feuille d’évaluation. Une cinquantaine, à ce jour, l’ont fait. C’est une proportion importante, qui montre qu’un tel partage de
la Parole de Dieu a suscité un réel intérêt.

Je vous livre les appréciations de quelques groupes, disposées selon le plan proposé :

Un appel pour notre communauté

« Recevoir la semence et la transmettre aux autres en espérant que ça portera du fruit un jour. »

« Se sentir responsables de l’évangélisation dans tous les milieux de vie qui sont les nôtres. Après un temps d’enfouissement, ne pas craindre de se rendre visibles. Ne pas se dérober à ceux qui cherchent des témoins... Le terreau où germe la graine est aussi ce qui a pourri, ce qui s’est décomposé.
Nos échecs, nos renoncements, notre histoire, souvent chaotique, constituent ce terreau. Rester confiants en la cohérence de la Promesse divine. »

« Oser appeler, oser demander pour inciter les uns ou les autres à s’impliquer (voisins, famille). »

« Ces paraboles nous invitent à avoir foi dans le Semeur, en la puissance de sa seule Parole ... Si nous voulons être missionnaires, il nous faut d’abord consentir à nous laisser ensemencer nous-mêmes. »

« Que notre communauté, le secteur, suscitent des moyens concrets et adaptés pour que les nouveaux baptisés se sentent bien dans la famille qu’est l’Eglise. »

« Un appel à semer auprès des jeunes générations. »

 
Un appel pour notre Eglise diocésaine

« Trouver en chacun de nous la bonne terre. »

« Nous nous apercevons que nous ne sommes pas "ouverts" sur l’Eglise diocésaine. Faisons un effort dans la communication pour savoir ce qui existe ailleurs : Maisons d’Evangile, Jeudis de Burie, Glorious, etc. Participons davantage aux rencontres diocésaines proposées. »

« Nous avons à faire des efforts pour travailler ensemble dans nos paroisses. L’unité dans la diversité. »

« Oser mettre en priorité la Parole de Dieu. »

« Que notre Eglise soit proche de tout homme, en particulier des plus petits. Qu’elle soit inventive dans la communication entre tous. »

« Une sépulture chrétienne, en rural surtout, amène beaucoup de monde à l’église. Nous avons comparé cette assemblée à un champ avec du bon grain et de l’ivraie. Nous devons nourrir le tout avec plus de soin que jamais et laisser Dieu essayer de transformer quelque ivraie en bon grain. »

« Qu’elle nous propose toujours des rencontres (pèlerinages, actions) où nous grandissons ensemble. »
Une prière d’action de grâce ou de demande


« Merci au diocèse de nous permettre de réfléchir ensemble à la Parole de Jésus. »

« Pendant 1h30, nous sommes sortis de notre isolement pour qu’ensemble, éclairés par l’Esprit, nous puissions nous convaincre de l’importance des semailles. Celui que ne sème pas est vide d’espérance. Celui qui sème n’est pas assuré des récoltes mais il peut être porté par l’espérance. »

« Transformer la Terre aride en bonne terre. Oser se présenter comme chrétien. La foi doit être accessible à tous. »

« Merci pour ces groupes "semeurs d’Evangile" qui se constituent. Merci pour l’incarnation du Seigneur "semence dans notre terre". Demandons d’accueillir le grain et d’être toujours plus attentifs et compréhensifs. »

« Merci, Jésus, pour ce groupe de réflexion. Nous reconnaissons les bienfaits dont Tu nous combles. Que ton Esprit nous aide à partager ce que nous recevons de toi et à être de bons semeurs. »

« Merci, Seigneur, pour ces rencontres qui fortifient notre foi. Ce partage qui nous aide à grandir ensemble. Ce temps passé avec toi. Ensemble la moisson sera plus facile. »

De telles évaluations sont fort encourageantes pour le déroulement de notre démarche diocésaine et sa fécondité missionnaire. Car celle-ci est assurée par le Christ qui, grâce à son Esprit, envoie ses baptisés pour Le faire connaître et aimer. Et c’est par sa Parole et ses sacrements qu’Il s’unit à tous ceux et celles qui veulent bien L’écouter et Le recevoir.

Peu à peu, les catholiques vont se rendre compte de l’importance de parler la Parole en petits groupes. Cette manière de faire enrichira peu à peu l’accueil de l’homélie dominicale, durant laquelle le prêtre ou le diacre commente les textes bibliques. Ceux-ci seront mieux perçus et approfondis par les fidèles.

N’hésitons pas à inviter largement à ces groupes de Parole. Ouvrons-les à des personnes qui, sans venir à la messe, sont en recherche spirituelle.

Notre démarche va s’échelonner sur trois ans. Chaque année, des fiches spirituelles présenteront, à tour de rôle, les trois sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Ainsi, la mise en œuvre des six chantiers aura comme fondement le cœur de notre foi au Christ Vivant.

+ Bernard Housset
Evêque de la Rochelle et Saintes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire