Rappel : quelques initiatives dans notre diocèse

Le document dont voici le lien vous guidera dans vos réflexions : http://www.catholique-larochelle.cef.fr/IMG/pdf/Educ.pdf 
N'hésitez pas à en prendre connaissance.


Donner du sens à la vie familiale : 

- Les week-ends à l’abbaye de Sablonceaux tout au long de l’année proposés par la communauté du Chemin neuf (http://www.chemin-neuf.fr/?set_language=fr&cl=fr), avec des temps en couple, d’enseignement et de partage, occasions privilégiées pour bâtir son couple et sa vie de famille.

- La préparation au mariage essaie, avec les couples eux-mêmes de proposer la foi à ceux pour qui ce n’est rien, approfondir la foi avec ceux qui ont un peu ou beaucoup de cheminé et témoigner de l’amour vécu, avec ses joies et ses difficultés, au jour le jour dans la vie du couple.

- De nombreuses initiatives sont prises en direction des parents (groupes de paroles, conférences) ; des personnes séparées (entretiens individuels, animations de week-ends) ; des personnes qui vivent le passage à la retraite.

Donner du sens à la citoyenneté :

Avec les Chrétiens en monde rural (CMR) :
- Quelques expériences proposées en Charente-Maritime autour du développement durable, le vivre-ensemble, le vote comme acte citoyen, vivre des vacances en se formant pour être acteur dans la société.
- Produire et consommer durable : rencontres et témoignages d’agriculteurs engagés dans une démarche de production raisonnée, biologique, de proximité et réflexion sur nos manières de consommer.
- Informer tous les citoyens sur un enjeu important pour l’alimentation et la santé de demain ou bien sur les brevets déposés sur le vivant. Entre ruraux de souche et nouveaux arrivants, relever le défi du vivre ensemble.

- Avec l’ACE (Action catholique des enfants), les enfants partagent leurs préoccupations, leurs joies, leurs peines, ils essaient de comprendre le monde avec un esprit critique. Ils s’éveillent à la citoyenneté dans l’esprit de la Convention internationale des Droits de l’enfant (Cide). L’enfant et l’entre eux des enfants deviennent le lieu et le temps de l’expérience de la rencontre de Jésus-Christ à travers des valeurs humaines comme l’accueil de la différence, le partage, la solidarité….


Donner du sens à la vie affective :

- Pour les personnes en difficultés conjugales, entretiens individuels ou en couple de conseil conjugal ; intervention de conseillers conjugaux dans les écoles sur la sexualité et la vie affective ; accompagnement des femmes qui ont vécu un avortement.

Donner du sens à la transmission :

- Scoutisme : mouvements d’accompagnement des jeunes à l’auto-éducation.
- Chantiers d’éducation : lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.
- De nombreuses propositions de formation, de vie en équipe, de mouvements pour faire grandir la vie spirituelle (retraites dans la vie, aumôneries, catéchèse, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire