Edito du père Braud paru dans le journal paroissial Souffle nouveau de Jonzac. Numéro de février 2012

"La famille est au cœur de la vie de chacun"

Le père Emile Braud est curé de Jonzac, doyen de la Haute Saintonge (paroisses de Archiac, Jonzac, Mirambeau St Martin, Montendre, Montlieu, Saint-Aigulin, SaintGenis St Fort) et membre du Comité de pilotage de la démarche diocésaine). 

Parents, grands-parents, frères, sœurs… qu’elle soit nombreuse ou mono parentale, la famille est au cœur de la vie de chacun. Et si l’on ne choisit pas ses ancêtres, il faut bien s’en accommoder. Quelles sont les mutations des liens filiaux ? Comment affronter les secrets qui hantent souvent les foyers le plus unis ? Comment conserver calme et harmonie à la maison J ?
Les familles d’aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à celles du siècle dernier. Les couples ont moins d’enfants, les mères travaillent et le rythme du foyer est totalement différent. Sans oublier les séparations et les divorces de plus en plus nombreux qui multiplient le nombre de familles monoparentales.
Une famille heureuse, cela s’entretient au quotidien ! Mais comment préserver le calme sous le toit familial ? Les réunions de familles sont-elles incontournables pour resserrer les liens ? Si chaque foyer possède son propre mode de fonctionnement et ses habitudes, quelles clés permettent une vie harmonieuse de père en fils et de mère en fille ?

Quatre pistes de réflexion qui vont conduire au rassemblement Educ’Festiv :

1)     Donner du sens à la vie familiale : Qu’est-ce que ça veut dire « vie de famille » ? Quels sont nos objectifs, nos repères dans la vie familiale ? A quoi tenons-nous ? Qu’est ce qui fait vivre la famille ?
2)     La famille dans la société : quelle place y est donnée ? Quelle place y prenons-nous ? La citoyenneté…
3)     La vie affective : les sentiments, l’amour, tout un enjeu et pas à n’importe quel prix ! Comment éduquer et développer cette vie affective autant chez les adultes que chez les jeunes ?
4)     Transmettre les valeurs qui nous semblent essentielles : celles du travail, du service, de la foi, de la morale, de la joie, du respect…

La famille nous tient tellement à cœur. Elle est dans notre peau. Elle est notre vie. L’Eglise porte ce souci depuis toujours d’accompagner les familles pour grandir en humanité à la lumière de la Parole de Dieu et de l’expérience des chrétiens dans les siècles où nous vivons. La famille dépend de nous, mais de « nous ensemble », en Eglise, en société aujourd’hui avec toutes les générations.
La famille est un lieu de l’évangélisation par la Parole et la manière de vivre au quotidien. Vivre et apprendre sans cesse la vie de famille. Eduquer, c’est le chantier toujours inachevé de chacune de nos vies.
Que chacun se répète à soi-même et redise à son proche cette parole que le prophète met sur les lèvres de Dieu père : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. » (Isaïe 43, 29).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire