Les propositions des chrétiens du groupement de paroisses de Châtelaillon-Plage

« Mettre en place une équipe pour accueillir les nouveaux arrivants »

Comment accueillir les nouveaux arrivants dans la communauté chrétienne ? 


Voici quelques idées : 

  • Mettre en place une équipe d’accueil et être visibles en tant que chrétiens au Forum des associations. Cette équipe fera le nécessaire pour que la rencontre soit utile et conviviale. Il faut aussi prendre en charge les enfants.
  • A la fin de la messe, une personne de cette équipe se place sur le dernier banc et brandit une pancarte « Accueil ». Vient qui veut. 
  • Un cahier qui reste à la sacristie permet à la personne de l’équipe présente à la messe permet de relever les coordonnées des personnes accueillies. 
Mais aussi… 
  • Essayer de faire passer des infos paroissiales dans le journal de la commune.
  • Organiser des rencontres informelles sur différents thèmes de société susceptibles d’intéresser des personnes qui ont un lien distendu avec la paroisse. (Ex : d’abord la mort, le divorce, la fin de vie, le handicap, le pardon, etc. Dans un second temps : l’œcuménisme, les religions, l’éducation à la sexualité chez les jeunes, etc.)

Les propositions des chrétiens de Clérac (canton de Montguyon, sud de la Charente-Maritime)

« Témoigner davantage en tant que chrétiens»

• Témoigner davantage par notre manière de vivre et nos positionnements sur les grands problèmes de notre temps : injustice, pauvreté, violence, non-respect des personnes et de la vie…

• Envisager des rassemblements familiaux, conviviaux, comme cela s’est déjà fait à la chapelle Croix-Gente de Montendre, avec un grand succès.

Educ'Festiv : le bilan

Environ 1300 personnes ont participé à Educ’Festiv dimanche 3 juin à l’abbaye de Sablonceaux. 
Cliquez ici pour en savoir plus 

Educ'Festiv ?


RASSEMBLEMENT

Educ’Festiv, une immense fête pour les familles

Dimanche 3 juin, l’abbaye de Sablonceaux accueillera Educ’Festiv. Un rassemblement diocésain, festif, original, autour du thème de l’éducation. Au moins 2500 personnes de toutes les générations sont attendues. Rejoignez-les !



Jeux, rencontres, rallyes, temps spirituels, célébration, tournois, concerts… Une chose est sûre : avec son programme à donner le tournis, Educ’Festiv n’aura pas de mal à séduire un public « extra large ».

Un public familial, de moins de 7 à plus de 77 ans, est en effet attendu à ce grand temps fort diocésain programmé le dimanche 3 juin à l’abbaye de Sablonceaux, près de Saujon. Un rendez-vous original, qui devrait réunir pas moins de 2500 personnes.

« Ce sera un grand rassemblement de toutes les générations où tout le monde trouvera sa place », promet Sébastien Beau, secrétaire général du diocèse et initiateur de cet événement.

Trouver sa place ? Comprenez s’amuser, rencontrer du monde, échanger, se ressourcer sur le plan spirituel, prier, mais aussi réfléchir « au thème de l’éducation », précise encore ce diacre permanent et père de famille, qui prépare l’évènement avec une 30e de personnes depuis plus d’un an.  

Education ? Le festival s’inscrit en effet dans le cadre d’Educ’Avenir 17, chantier d’Eglise consacré à l’éducation. Il est l’un des six chantiers de « Baptisés, semeurs d’Evangile », la démarche diocésaine qui guidera les catholiques de Charente-Maritime jusqu’en 2014.

Educ’Festiv, ce sera plusieurs espaces d’animation, des villages miniatures matérialisés par de grandes tentes décorées. Quatre correspondront aux thématiques d’Educ’Avenir 17, à savoir : la famille, la citoyenneté, la vie affective et la transmission des valeurs.

Un espace spirituel invitera au recueillement. Un stand communication proposera de pratiquer le reportage photo et vidéo. Enfin, un grand chapiteau capable d’abriter tous les participants sera le théâtre d’une célébration présidée par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, de spectacles et de concerts.

Un grand temps fort pour diocèse à ne manquer sous aucun prétexte !

Olivier Seigneurin
De 10 h à 17 h. Célébration à 16 h. Buvette et restauration sur place. Accueil bébés prévu.
Entrée libre.
Cliquez ici pour télécharger le tract : face extérieure, et face intérieure.
Renseignements : www.facebook.com/educavenir17  -  www.semeurs.fr



Pour réfléchir en s'amusant

Le « Cahier familial de réflexions et de jeux»? 

Un très bon moyen d’avancer dans le chantier diocésain « Educ’Avenir 17 ».
Ce cahier mis au point par Marie-Christine Denis (de La Rochelle sud) invite les familles à jouer et réfléchir autour du thème de l’éducation. 
Il s’adresse en priorité aux parents dont les enfants suivent un parcours de foi.
Les liens en dessous de la couverture en couleur vous permettent de visualiser, télécharger et imprimer ses différentes parties. 



Cliquez ici pour télécharger la couverture
Cliquez ici pour télécharger la 1ère partie du document
Cliquez ici pour télécharger la seconde 2e partie du document
La parole est libre sur la page Facebook d'Educ'Avenir 17.
Venez la visiter, échanger, donner votre avis ! 


http://www.facebook.com/educavenir17

Message audio de Mgr Housset

« Se retrouver pour réfléchir sur notre responsabilité d’éducateurs »


Ce message audio détaille et complète le précédent message vidéo. 
Cliquez sur la photo.
Durée : environ 10 mn. 


Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes.Photo : Service communication, diocèse 17.

Réalisation : RCF 17 (podcast). Janvier 2012.

Edito du père Braud paru dans le journal paroissial Souffle nouveau de Jonzac. Numéro de février 2012

"La famille est au cœur de la vie de chacun"

Le père Emile Braud est curé de Jonzac, doyen de la Haute Saintonge (paroisses de Archiac, Jonzac, Mirambeau St Martin, Montendre, Montlieu, Saint-Aigulin, SaintGenis St Fort) et membre du Comité de pilotage de la démarche diocésaine). 

Parents, grands-parents, frères, sœurs… qu’elle soit nombreuse ou mono parentale, la famille est au cœur de la vie de chacun. Et si l’on ne choisit pas ses ancêtres, il faut bien s’en accommoder. Quelles sont les mutations des liens filiaux ? Comment affronter les secrets qui hantent souvent les foyers le plus unis ? Comment conserver calme et harmonie à la maison J ?
Les familles d’aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à celles du siècle dernier. Les couples ont moins d’enfants, les mères travaillent et le rythme du foyer est totalement différent. Sans oublier les séparations et les divorces de plus en plus nombreux qui multiplient le nombre de familles monoparentales.
Une famille heureuse, cela s’entretient au quotidien ! Mais comment préserver le calme sous le toit familial ? Les réunions de familles sont-elles incontournables pour resserrer les liens ? Si chaque foyer possède son propre mode de fonctionnement et ses habitudes, quelles clés permettent une vie harmonieuse de père en fils et de mère en fille ?

Quatre pistes de réflexion qui vont conduire au rassemblement Educ’Festiv :

1)     Donner du sens à la vie familiale : Qu’est-ce que ça veut dire « vie de famille » ? Quels sont nos objectifs, nos repères dans la vie familiale ? A quoi tenons-nous ? Qu’est ce qui fait vivre la famille ?
2)     La famille dans la société : quelle place y est donnée ? Quelle place y prenons-nous ? La citoyenneté…
3)     La vie affective : les sentiments, l’amour, tout un enjeu et pas à n’importe quel prix ! Comment éduquer et développer cette vie affective autant chez les adultes que chez les jeunes ?
4)     Transmettre les valeurs qui nous semblent essentielles : celles du travail, du service, de la foi, de la morale, de la joie, du respect…

La famille nous tient tellement à cœur. Elle est dans notre peau. Elle est notre vie. L’Eglise porte ce souci depuis toujours d’accompagner les familles pour grandir en humanité à la lumière de la Parole de Dieu et de l’expérience des chrétiens dans les siècles où nous vivons. La famille dépend de nous, mais de « nous ensemble », en Eglise, en société aujourd’hui avec toutes les générations.
La famille est un lieu de l’évangélisation par la Parole et la manière de vivre au quotidien. Vivre et apprendre sans cesse la vie de famille. Eduquer, c’est le chantier toujours inachevé de chacune de nos vies.
Que chacun se répète à soi-même et redise à son proche cette parole que le prophète met sur les lèvres de Dieu père : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. » (Isaïe 43, 29).